Les cinq fondamentaux

L’esprit des Bâtisseurs au service de l’humain, du bâti et du territoire

En mode d’Urbanisme durable, Architecture et Construction vivante ACV

 

Les CINQ FONDAMENTAUX, mis en œuvre avec les SEPT PILIERS, sont les graines de biodiversité que nous  plantons dans le terreau fertile donnant matière et forme à l’Architecture et Construction vivante ACV. Ils sont l’antidote que nous considérons approprié au monde actuel du bâtiment, dans lequel la technologie et l’inclination à la déconnexion de la nature sont devenu des modes prédominants.

« Un projet devient vivant quant j’y place la conscience de la Vie ». Les fondamentaux représentent la conscience que je porte en tant qu’architecte aux Matériaux, à la Terre-Mère et à l’Harmonie architecturale, mis en volume bâti. Ils sont l’attention qui me guide pour maitriser la place donnée aux techniques et aux technologies qui vont prendre corps dans le bâtiment.

MATÉRIAUX ÉCOSOURCÉS / ANCRAGE AUX ÉCOSYSTÈMES DE LA NATURE

Emploi des matériaux écosourcés et naturels ancrés aux écosystèmes de la Nature
Mise en œuvre des matériaux naturels et absorbants – Sobriété dans l’emploi des matériaux réflecteurs. Ces produits exempts de toxicité vitalisent l’humain et son Biochamp.

MAITRISE DE L'ÉLECTROSMOG

Maitrise de l’électrosmog
La planification en mode « ZERO ELECTROSMOG » assainis et réduit les champs électromagnétiques CEM et leurs effets défavorables sur la santé, là où les normes actuelles sont insuffisantes.

HARMONIE ARCHITECTURALE ET CULTURELLE

La planification architecturale d’harmonie et fluidité
Concept d’ordonnance du plan et de la volumétrie de forme accordée avec le Feng-Shui, la base du Bioclimatisme et la mémoire d’harmonie architecturale du territoire.

La Géométrie harmonique architecturale en matrice du design
Conception de l’édifice avec les Tracés harmoniques affilié au Corpus des 5000 ans d’architecture vivante des Maçons-Architectes et Bâtisseurs d’édifices sacrés et civils.

ANCRAGES À "GAIA", LA TERRE-MÈRE, ET AU SOL

L’ancrage à la Trame vivante du territoire par l’Urbanisme durable
Collaboration avec les Veines d’énergie nourricières de la Terre « GAIA », considérée comme un organisme vivant, interface avec le Feng-Shui du paysage et la Géobiologie d’implantation.

L’ancrage dans la parcelle par la Structure et les Terres techniques
Structure constructive intégrée en mode ACV et Mise à terre écobiotechnique EBT – Interface entre Equilibre des matériaux, Gestion de l’électrosmog et Géobiologie.

MAITRISE DES TECHNIQUES ET DES ÉCONOMIES ÉNERGÉTIQUES

La conception des techniques CVSE avec l’écobiologie de la construction
L’équilibre de l’humain dans le bâti implique une certaine sobriété dans le concept technique. L’aération naturelle, le chauffage à rayonnement et la simplicité d’utilisation sont privilégiés.

Le choix de l’équilibre dans les économies énergétiques
Un bâtiment surisolé et trop étanche ne répond plus aux besoins de l’humain et à l’écologie. Le juste choix réside dans des objectifs équilibrés en termes de développement durable