Produire des énergies de sources renouvelables avec des techniques écologiques
Le secteur de la construction est aujourd’hui incité à intégrer la production d’énergies renouvelables dans les immeubles neufs et les transformations. La prise de conscience du réchauffement planétaire (notamment grâce au film de Al Gore « Une vérité qui dérange ») converge avec la raréfaction du pétrole et la hausse des prix. Du coup, la production d’énergie solaire européenne thermique et photovoltaïque vit une expansion fulgurante. Les installations solaires deviennent non seulement politiquement correctes, mais économiquement rentables en quelques années, contribuant à réduire les frais d’exploitation et à renforcer l’indépendance énergétique.
Mais avant de recourir à ces techniques actives, la principale qualité d’un bâtiment écobiologiquement bien conçu doit être sa simplicité articulée autour des systèmes passifs, dits bioclimatiques. C’est par la conception dès le départ du projet par l’architecture qu’il est possible de réduire les besoins en chauffage.
Une architecture bioclimatique réfléchie rapporte gros pour peu d’investissements
Un bâtiment bioclimatique se chauffe en grande partie par lui-même par sa conception architecturale. Pour l’apport solaire passif, la clé du succès est le rapport entre les pleins des façades et les parties vitrées, particulièrement les serres ou les patios vitrés exposés au sud. Les gains thermiques se transfèrent aux matériaux écologiques qui emmagasinent la chaleur pour la relâcher avec déphasage à l’intérieur du bâtiment. Le maillon suivant est le système de répartition et de diffusion interne de la chaleur récupérée, qui dépend pour l’essentiel du plan architectural. L’été, ce type de bâtiment fonctionne en mode inverse, en rafraîchisssant le climat ambiant.
Les standards Minergie
Le label Minergie est un standard de qualité conçu pour des bâtiments à faible consommation d’énergie. Dans une conception globale appliquant le standard Minergie de base, avec l’isolation et l’étanchéité renforcée de l’enveloppe, le bâtiment consomme généralement environ le 50% d’une maison appliquant les normes en vigueur. Le label Minergie-P diminue cette consommation jusqu’à 10 à 15% de celle courante.
Le label de base Minergie-Eco est celui qui tient le plus compte du choix de matériaux naturels sans toxicité.