Rosset Architecte – Ecodomus
Maison d’habitation Chaumont 2
Description du projet
Lieu du projet
Date du projet
Type de projet
La maison Chaumont II, dans le canton de Neuchâtel, est la seconde réalisation en Architecture et Construction vivante bâtie par la famille Nagel sur le même site de Chaumont, mais cette fois-ci sur une parcelle déjà occupée par une bâtisse familiale qui à fait l’objet d’une démolition.
Cette maison est exceptionnellement bâtie sans béton avec des fondations en pierre calcaire et des murs en Terre-cuite y-compris pour le sous-sol. Les pierres proviennent de la plus grande des proximités : l’excavation du terrassement. Les planchers sont constitués de solives bois et de hourdis de terre-cuite. Grâce au plan géobiologique le bâtiment a été positionné et orienté au « degré près » sur l’axe central d’énergie du terrain. Le design du plan en architecture vivante est basé sur le Nombre d’Or. La maison est pratiquement autonome en énergie et chauffage.
Les besoins sont assurés par les productions solaire thermique et photovoltaïque et la vaste serre bioclimatique. La gestion de l’eau inclue des wc sec, la récupération des eaux et le biotope de retraitement de celles-ci. Les habitants bénéficient d’un biochamp élevé et l’on peut ressentir dans la demeure le très fort ancrage à la Terre-mère, en tant que Gaia, organisme vivant.
Intervenant sur le projet
Architecte HES, Ecobiologiste de la construction : Jacques Rosset EcoDomus
Maître de l’ouvrage : Famille Nagel
Maîtrise d’œuvre, concept ingénierie CVS : F. Nagel
Type de client