Rosset Architecte – Ecodomus

Maison d’habitation Chaumont 2

Description du projet

Lieu du projet

Neuchâtel

Date du projet

2009-2012

Type de projet

Maison d'habitation

La maison Chaumont II est la seconde réalisation en Architecture et Construction vivante bâtie par la famille Nagel sur le même site de Chaumont, mais cette fois-ci sur une parcelle déjà occupée par une bâtisse familiale qui à fait l’objet d’une démolition.

Cette maison est exceptionnellement bâtie sans béton avec des fondations en pierre calcaire et des murs en Terre-cuite y-compris pour le sous-sol. Les pierres proviennent de la plus grande des proximités : l’excavation du terrassement. Les planchers sont constitués de solives bois et de hourdis de terre-cuite. Grâce au plan géobiologique le bâtiment a été positionné et orienté au « degré près » sur l’axe central d’énergie du terrain. Le design du plan en architecture vivante est basé sur le Nombre d’Or. La maison est pratiquement autonome en énergie et chauffage.

Les besoins sont assurés par les productions solaire thermique et photovoltaïque et la vaste serre bioclimatique. La gestion de l’eau inclue des wc sec, la récupération des eaux et le biotope de retraitement de celles-ci. Les habitants bénéficient d’un biochamp élevé et l’on peut ressentir dans la demeure le très fort ancrage à la Terre-mère, en tant que Gaia, organisme vivant.

Intervenant sur le projet

Architecte écobiologiste : Jacques Rosset EcoDomus

Maître de l’ouvrage : Famille Nagel

Maîtrise d’œuvre, concept ingénierie CVS : F. Nagel

Type de client

Privé