La géobiologie d’implantation

La géobiologie d’implantation

Créer le projet avec la Trame vivante nourricière de la Terre : Une nouvelle vision urbanistique pour bâtir, alliant l’Architecture à la vitalité de la Terre « Gaia » considérée comme un organisme vivant.
Le standard EcoDomus « d’étude du terrain et de planification géobiologique » est mis en œuvre avec efficacité

  • Dans le projet d’urbanisme et les plans de quartier
  • Sur tout nouveau projet architectural
  • Dans la transformation de bâtiment et la rénovation
  • Lors de correctifs écobiologiques, d’équilibrage bioénergétique ACV et d’assainissement

Dans les nouveaux projets d’urbanisme, d’architecture et la réhabilitation de bâtiments existants, EcoDomus réalise l’étude du terrain et de planification géobiologique de niveau professionnel. Nous mettons à disposition sous forme de plan informatique (format Archicad DWG) la cartographie géobiologique du terrain relevée précisément par détection in situ.

Le plan géobiologique du terrain

Grâce au plan géobiologique du terrain créé par EcoDomus, il est possible de tirer parti du sous-sol où est érigé le bâtiment de trois manières fondamentales pour le projet :

  • en bénéficiant des influences équilibrantes et positives du  terrain qui augmentent les perceptions qualitative de l’espace architectural, accroissent la vitalité des usagers et augmentent le ressenti de bien-être par l’action directe sur le biochamp,
  • en planifiant les zones importantes du projet en marge des zones de stress géopathiques causées par le rayonnement des eaux souterraines, failles et discontinuité de sol, réseaux géobiologiques d’importance ou croisement tellurique,
  • en renforçant la longévité et la sécurité des structures du bâtiment soumises aux contraintes géologiques localisées par le plan.     

Planifier avec les trois types de sol

La structure du sous-sol est loin d’être homogène. Le sol du bâtiment agit sur l’équilibre et nos perceptions de l’espace, sur la santé des habitants, sur la durabilité des structures construites et donne le ton à l’histoire d’un édifice.

Les influences nées du sol se déclinent en trois catégories : bénéfique – neutre – peu favorable. Le sous-sol forme des espaces qui ont des qualités bénéfiques et positives qu’on appelle « nourricières », des espaces aux qualités neutres et des espaces qui peuvent perturber le fonctionnement biologique lorsque l’usager stationne de façon longue et régulière à leurs emplacements.

Les multiples informations qui parcourent en interne le terrain sont relevées par effets de résonances et mesures techniques au moyen des outils et procédures spécialisées de notre bureau. La création du plan géobiologique a pour but d’assurer au maître d’ouvrage que l’implantation et la conception du bâtiment tienne compte de ces trois type d’espaces.

Avec la planification géobiologique nous cherchons en priorité à implanter le bâti et les espaces importants du projet sur les zones du terrain dite « nourricières » qui reçoivent le plus de vitalité, de manière à permettre à cette qualité de vitalité de pénétrer et investir l’intérieur.

Nous prenons soins ensuite à éviter par la disposition du plan les zones géologiques défavorables à la santé des usagers et à la sécurité des structures constructives. Si ces critères s’avèrent limités à appliquer, des adaptations localisées sont toujours possible sur le plan ou sur la structure du bâtiment et nos techniques corrective d’équilibrage et d’harmonisation seront mise en œuvre sur le terrain.

Nos prestations et suivis permettent :

de construire en synergie avec les propriétés bénéfiques du terrain – de bénéficier de la vitalité terrestre vectrice pour l’usager de santé globales, bien-être et récupération – de positionner ou d’ajuster l’implantation du bâtiment sans subir de stress géopathique – de compléter les données géologiques constructives utile à l’ingénieur civil de sécurisation au tassement, évitant fissures et venues d’eau. 

Articles récents

La géométrie harmonique

La géométrie harmonique

La pratique architecturale de la géométrie harmonique La géométrie harmonique et les tracés régulateurs sont pour Platon « source du beau, du bon et du bien ».  Il s’agit d’un...