« ZÉRO ÉLECTROSMOG » EcoDomus :
Le concept du bâtiment sans pollution électromagnétique CEM pour l’humain
Notre planification Ecobiotechniques EBT en mode « ZERO ELECTROSMOG » assainis et réduit les rayonnements dans le bâtiment et leurs effets défavorables sur la santé. Les champs électriques présents dans la construction sont l’une des pollutions majeures pour l’usager.
Dans tout nouveau projet architectural, transformation, rénovation et correctifs d’assainissement, nos concepts d’installations EBT sur les réseaux CVSE solutionnent les pollutions techniques, là où les normes actuelles sont insuffisantes. A la clé, le respect des valeurs biotiques limites, l’augmentation de la vitalité, l’équilibrage énergétique, les diminutions des stress, fatigues et absentéisme / congés maladies du personnel d’entreprise, le renforcement de la durabilité du bâtiment.
- Planification du réseau électrique en mode Ecobiotechniques EBT
- Création de Mise à Terre EBT
- Equipements des réseaux techniques par Équipotentialités EBT
- Assainissement des réseaux Basses et Hautes Fréquences en mode ACV
- Bilan et mesures Électrobiotechniques RBE – EBT – Etat Existant et Fin de Travaux
Causes et conséquences de l’électrosmog
L’électrosmog ou « pollution par les champs électromagnétiques » figure dans la ligne de tête des pollutions dans le bâtiment et des effets dont se plaignent les usagers de nombreuses constructions modernes provoquant des effets de stress et de fatigue pour le corps, doublés de trouble du système nerveux. Sont mis en cause d’une part les champs électromagnétiques émis par les réseaux de courant basse-fréquence à ceux rayonnés par les installations utilisant les hautes-fréquences avec ou sans fils. D’autre part, les matériaux excessivement réflecteurs – béton, structure métallique, vitrage, matière synthétique, omniprésent dans les constructions – amplifient les rayonnements et surtout, leurs effets défavorables pour les usagers.
Les législations actuelles ORNI – NIBT – SIA n’ont pas suivi l’évolution rapide des technologies et les saturations électrotechniques que ces dernières engendrent. Ce qu’il faut savoir sur les valeurs légales : Les normes ne protègent pas les usagers. « Les valeurs limites ne sont pas à déterminer de manière médicale, mais selon l’acceptation économique et la faisabilité technique » Texte publié par le Tribunal fédéral, CH – Berne
Effets du standard d’installations EcoDomus « Zéro Électrosmog »
Les bénéfices des équipements sur la santé des usagers du bâti :
- ils neutralisent les effets négatifs de l’électrosmog sur le corps et augmentent la vitalité et le bien-être
- réduisent les émissions CEM au niveau des valeurs cibles, bien acceptée par le corps
- diminuent le stress et réduisent l’absentéisme et les congés maladies du personnel d’entreprise
- ouvrent à une meilleure santé générale, libèrent et renforcent les capacités du système immunitaire
Les actions des équipements sur les bâtiments :
- ils abaissent les émissions de champs électromagnétiques bien en-dessous des valeurs légales
- réduisent les bactéries des double-flux et des gaines de ventilation
- augmentent la durabilité du bâtiment et diminuent le vieillissement des installations
Les valeurs limites biotiques recommandées
Les références du point de vue santé sont les valeurs limites biotiques recommandées en écobiologie de la construction (0,5 V/m pour le champ électrique et 0,2 mG pour le champ magnétique). Largement inférieures aux valeurs légales, celles-ci sont fréquemment dépassées à l’intérieur des bâtiments professionnels et des immeubles d’habitation.
Lorsque les valeurs limites d’exposition prolongée sont dépassées, les champs électromagnétiques peuvent engendrer des troubles du système cardiovasculaire, des pertes d’énergies, des perturbations du sommeil et de la régénération. Ils sont soupçonnés de causer de maladies neurodégénératives tel Alzheimer ou certains types de cancer et de leucémie. Dès 10 V/m ou 2 mG, le risque de cancer et leucémie augmente par 2.
La planification écobiotechnique EcoDomus « Zéro Électrosmog » des installations intérieures et des équipements permet d’abaisser avec efficacité les émissions CEM au niveau des valeurs-cibles et des valeurs-limites recommandées.